Ziguinchor, 30 nov (APS) – Un atelier de soutien à l’élaboration de mécanismes locaux de réduction des risques de catastrophes s’est ouvert, mercredi, à Ziguinchor, à l’initiative du Centre autrichien pour la paix (ACP) et en partenariat avec WANEP/Sénégal et le Centre international Kofi Annan pour le maintien de la paix, a constaté l’APS.
Cette rencontre de quatre jours est organisée au profit des acteurs locaux (maires et organisations de la société civile) des régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor et entre dans le cadre du projet de développement des capacités d’assistance humanitaire en Afrique de l’ouest (HAWA) de l’ACP.
‘’Avec nos partenaires, nous organisons cet atelier de renforcement des capacités des acteurs locaux dans le cadre de la gestion des risques de catastrophes », a expliqué la représentante du Centre autrichien pour la paix, Fatou Ndour Seydi, à l’ouverture de la rencontre.
‘’Elle précise que l’objectif général de cette rencontre est de montrer aux acteurs locaux de la Casamance comment mettre en œuvre les mécanismes nationaux de réduction des risques de catastrophes en tenant compte de l’égalité du genre. « Nous voulons participer à outiller les acteurs locaux à faire face aux nouvelles menaces », a poursuivi Fatou Ndour Seydi.
‘’Nous organisons cet atelier à Ziguinchor au profit des acteurs locaux pour alimenter leurs points de vue dans le processus de planification locale pour les projets de réduction des risques de catastrophes et d’adaptation au changement climatique sensibles au genre afin d’augmenter leur efficacité à court et à long terme « , a encore expliqué la représentante du Centre autrichien pour la paix.
‘’Nous sommes dans une région |[où] nous avons vécu un conflit qui bientôt va faire quarante ans. Il est donc important de réfléchir sur les risques de catastrophes et de poser des amorces. La question de réduction des risques et des catastrophes est l’affaire de tous », a souligné le représentant de la société civile, Henri Ndekki.
Il a rappelé la tragédie que constitue pour Ziguinchor le naufrage du bateau le ‘’Joola’’ survenu en 2002, estimant qu’il ‘’est important de se préparer à faire face à d’autres risques et catastrophes ».
« Par anticipation de catastrophes visibles induites par les changements climatiques ou les défis démographiques, les régions doivent accorder plus d’attention aux mécanismes de réduction des risques de catastrophes et de préparation », a-t-il estimé.
MNF/ASG/OID