WANEP Sénégal a organisé, les 08 et 09 décembre 2025 à l’Hôtel Fleur de Lys Plateau, un dialogue multi acteurs (jeunes, experts, politiques, institutions) sur l’engagement citoyen des jeunes dans les initiatives locales et nationales au Sénégal. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet EMAM financé par l’Union Européenne.
ENGAGEMENT CITOYEN : Dans un contexte ouest africain marqué par une instabilité politique croissante, des crises sécuritaires récurrentes et un rétrécissement de l’espace civique, la jeunesse, malgré sa majorité démographique, demeure sous-représentée dans les instances décisionnelles ; alors qu’elle fait face en première ligne aux défis sociopolitiques, économiques et sécuritaires. Les jeunes leaders, souvent relégués à des rôles symboliques dans les partis ou les institutions, peinent à faire entendre leurs voix dans les espaces de gouvernance.
L’initiative proposée par WANEP-Sénégal s’est inscrite dans une perspective d’action pour un changement de la donne à travers la mise en œuvre, d’une part, du pilier « Participation » de la Résolution 2250 du Conseil de Sécurité des Nations Unies qui prône et incite les États signataires à adopter l’Agenda Jeunesse, Paix et Sécurité et, d’autre part de l’ODD 16 qui vise à promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives… y compris la participation politique active des jeunes.
L’objectif principal de ce dialogue était de promouvoir un cadre de dialogue structuré et inclusif entre
les organisations de jeunesse, les experts, les acteurs politiques et les institutions publiques afin de
renforcer la cohésion sociale et la participation active, constructive et durable des jeunes aux
initiatives nationales ou locales au Sénégal.
Des panels thématiques sur les enjeux de gouvernance, d’inclusion et de paix; des ateliers de co-construction pour formuler des recommandations et propositions concrètes ; des travaux de groupe et échanges d’expériences entre jeunes, experts et décideurs ont rythmé les deux jours de dialogue.
Le dialogue à réunit une cinquantaine de participants issus des organisations de jeunesse des régions identifiées comme sensibles ( (Bignona, Dakar, Kaffrine, Kaolack, Kédougou, Matam, Mbacké, Mbour, Saint-Louis, Thiès, Ziguinchor) ; des experts électoraux, des acteurs politiques, des institutions publiques, des organisations de la société civile, des partenaires financiers tels que l’Union Européenne.